-->

Esthétique des pontiques avec les tissus parodontaux

Esthétique des pontiques avec les tissus parodontaux
    Embrasures et passages d’air
    L’esthétique de la forme de contour des pontiques sera primordiale au niveau du secteur antérieur, tandis qu’à l’arrière, on privilégiera la facilité du nettoyage.
    Ainsi, il s’agira de régler avec discernement l’ouverture des embrasures en évitant les « espaces noirs inesthétiques » ou les passages d’air sous les pontiques, sources de sifflements ou chuintements désagréables pour le patient. Pour les pontiques postérieures, la facilité d’hygiène doit prendre le dessus sur l’esthétique.

    Chirurgie parodontale correctrice
    Une chirurgie crestale soustractive de type gingivectomie pourra aider le praticien à favoriser l’alignement des collets, l’illusion de « fausses papilles » et un soutien labial correct sans excès de volume vestibulaire. Celle-ci est réalisée à la lame froide, au bistouri électrique ou à la fraise lorsqu’elle est superficielle (Figure 43,Figure 44).

    Esthétique des pontiques avec les tissus parodontaux,L’esthétique de la forme de contour des pontiques sera primordiale au niveau du secteur antérieur, tandis qu’à l’arrière, on privilégiera la facilité du nettoyage. Ainsi, il s’agira de régler avec discernement l’ouverture des embrasures en évitant les « espaces noirs inesthétiques » ou les passages d’air sous les pontiques, sources de sifflements ou chuintements désagréables pour le patient. Pour les pontiques postérieures, la facilité d’hygiène doit prendre le dessus sur l’esthétique,bridge dentaire, bridge dentaire prix, types de bridges dentaires,bridge dentaire, bridge dentaire prix, types de bridges dentaires, Ancrage dentaire collé,


    Des chirurgies crestales additives (greffes épithélioconjonctives, comblements osseux...) pourront venir corriger une résorption osseuse anarchique ou excessive, en vue de parfaire l’intégration esthétique de la pontique en évitant la création d’intermédiaires de type « dents longues et inesthétiques ».

    Fortes résorptions parodontales de la crête antérieure
    L’origine peut apparaître multifactorielle (accident, extractions et déposes destructrices d’implants, séquelles osseuses après interventions chirurgicales type « bec-de-lièvre » ou carcinome...). Il conviendra de prolonger la pontique d’une « languette » de céramique rose destinée à imiter la gencive.
    Différentes teintes sont à la disposition du technicien pour un résultat très acceptable. Un enseignement de l’hygiène spécifiquement adaptée sera prodigué au patient (Figure 45).